Une pilule, une p’tite granule…

  • 21 juillet 2013

Minou revient de chez son vétérinaire et doit recevoir une médication! Vous débutez l’administration et après quelques jours, tout va bien! Vous êtes tentés de cesser le traitement car l’heure de la pilule ressemble à un rodéo! Mauvaise idée!

Des études ont montré qu’une certaine proportion des gens ne respectent pas les posologies et/ou la durée des traitements prescrits… Quand ils les donnent!

Voici quelques erreurs observées au fil du temps:

  • donner double dose pour rattraper la dose sautée
  • donner double dose le matin au lieu des doses normales matin et soir
  • modifier la posologie d’un produit donné à dose décroissante

Si votre vétérinaire a pris le temps d’établir un plan de traitement, il est important de le respecter! Ce plan tient compte du problème ciblé et de la durée d’action du produit.
Un manque d’observance au traitement peut se solder par un mauvais résultat, des effets indésirables et une insatisfaction envers les soin vétérinaires…
Si Minou se montre très récalcitrant aux comprimés, évitez de cacher ceux-ci dans sa nourriture. Les chances sont que Minou les détectera. Alors non seulement il ne les prendra pas mais il risquera de se méfier de sa nourriture par la suite. Vous aurez alors deux problèmes à gérer!

Il existe des solutions alternatives:

  • gâteries conçues pour dissimuler les pilules
  • lance-pilules
  • certaines médications sont sous forme injectable

Assurez-vous de bien comprendre la maladie de Minou. N’hésitez-pas à poser des questions si vous ne saisissez pas le pourquoi de certaines prescriptions. Demandez une démonstration de traitement au besoin. Mentionnez à votre vétérinaire s’il vous est impossible de respecter les heures d’administration. Il en va de la réussite du traitement. Cela évite également de favoriser l’antibiorésistance (lorsqu’un antibiotique est impliqué). Tenir un registre de traitements peut également aider si plusieurs membres de la maisonnée participent à l’administration.

Avisez toutefois votre vétérinaire si les médicaments semblent mal tolérés par votre chat.

Ainsi bien encadré, Minou aura toutes les chances de son côté!



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé