Sucré Minou!

  • 24 septembre 2014

Minou affiche de belles rondeurs? Attention : le surpoids (voir l’obésité) prédispose au diabète.

Les signes classiques à surveiller: augmentation de la soif par rapport à la normale de Minou, augmentation de la quantité d’urine produite, augmentation de l’appétit. Minou finit par perdre du poids et son état de santé se détériore. D’autres symptômes peuvent se rajouter tel léthargie, vomissements etc.

Le diagnostic tombera si le bilan sanguin révèle une hausse marquée du taux de sucre sanguin. L’urine de Minou devra être analysée. Votre vétérinaire s’attendra à y trouver du glucose (sucre) mais voudra s’assurer qu’il n’y a pas de corps cétoniques (déchets de l’organisme) et pas de signe d’infection urinaire.

La meilleure façon de contrôler le diabète consiste en l’administration d’insuline combinée à une diète faible en glucides et riche en protéines. Les hypoglycémiants oraux ne fonctionnent que chez 25% des chats. Ça prend des chats qui sont en bonne condition et qui n’ont pas perdu beaucoup de poids. Les seringues à insuline possèdent de minuscules aiguilles! Ne vous découragez pas trop vite, essayez de les manipuler d’abord. C’est une technique qui s’apprend plus vite qu’il n’y parait.

Contrôler les foyers inflammatoires (par exemple tartre, infection urinaire) et ramener Minou à un poids santé vont contribuer à un meilleur contrôle de la glycémie. Le tissu graisseux produit une cinquantaine de substances, dont des substances inflammatoires. Tous les foyers inflammatoires peuvent causer une résistance relative à insuline, qui se traduit par un mauvais contrôle du diabète.

On arrive à avoir un bon contrôle de la glycémie chez 2 chats sur 3. Il faut toutefois une certaine rigueur pour les traitements et les courbes de glycémie à la maison ou en clinique.

Avec de la chance, Minou pourra tomber en rémission. Quand cela se produit, c’est généralement dans un intervalle de 4 à 6 mois après le début du traitement. Toutefois, Minou sera toujours à risque de récidiver.



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé