Soins dentaires

  • 20 août 2013

But

Sous anesthésie générale, soumettre l’animal d’abord à un examen dentaire détaillé avec ou sans radiographie (selon le cas) suivi d’un nettoyage de dents avec polissage.

Avantages

  • Favoriser une bonne haleine.
  • Corriger les inconforts causés par le tartre dentaire, la gingivite et certaines pathologies de la dent.
  • Éviter que l’infection présente dans la gueule ne progresse et qu’elle ne devienne une source de contamination pour l’organisme (voies respiratoires, fois, reins).
  • Permettre à l’animal de garder ses dents en santé le plus longtemps possible.
  • Un nettoyage de dents fait régulièrement (au moins une fois par année) augmente l’espérance de vie du chat.

À retenir

Le nettoyage des dents est une intervention ponctuelle; il doit être appuyé d’un traitement préventif à la maison afin de prolonger ses effets bénéfiques.

Âge

Les soins dentaires peuvent être réalisés à tout âge.

Conditions

Être un animal en bonne santé pour l’âge et que la vaccination faite par un vétérinaire soit en force et adéquate afin de répondre aux exigences de la clinique.

Selon l’âge et la condition physique, certains animaux devront être soumis obligatoirement à des examens de laboratoire avant l’anesthésie afin de prévenir tout problème pendant l’intervention et de s’assurer d’une bonne guérison.

Recommandations

Nous insistons beaucoup pour ne pas laisser un animal avec une bouche infectée, car les problèmes plus sérieux peuvent se manifester avec le temps.

La prévention a toujours sa place; c’est pourquoi ces procédures doivent s’inscrire dans un programme logique et bien encadré.



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé