SIDA chez le chat

  • 21 juillet 2013

Le virus d’immunodéficience félin (FIV) est bien réel. Il s’agit d’un rétrovirus découvert en 1986. Celui-ci est semblable en plusieurs points au HIV ( virus d’immunodéficience humain), mais rassurez-vous, non transmissible chez l’humain!! Sa prévalence serait de 9.32% au Québec et 4.31% au Canada. Le Québec vient en tête de liste des provinces les plus touchées par cette maladie..Non négligeable n’est-ce-pas!

La maladie se transmet d’un chat à l’autre principalement par morsure; la mère peut également la transmettre à ses chatons. Le virus attaque en fait le système immunitaire du chat. L’apparition des symptômes est habituellement précédée d’une longue phase asymptômatique (souvent plusieurs années).L’image clinique peut prendre différentes formes: infections buccales chroniques, maladies de l’oeil, troubles neurologiques, problèmes rénaux , grande prédisposition à des infections variées résultant d’une déficience du système immunitaire et malheureusement la mort de l’animal.

L’animal à risque est évidemment celui qui va dehors et qui est exposé aux morsures de d’autres chats ou celui qui cohabite avec un chat séro positif.

Heureusement votre vétérinaire dispose d’un test sanguin simple qui permet de détecter en quelques minutes la présence d’anticorps contre le FIV. Attention, un chat séro positif peut être aussi, simplement, un chat vacciné contre la maladie.. Il est important pour tout chat à risque de passer ce test régulièrement. Rappelez-vous également que la stérilisation de votre animal est toujours très importante et réduit entre autre les contacts entre les chats et les batailles de territoire.

N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire de la pertinence de vacciner votre animal. Il est la personne ressource qui pèsera avec vous les pour et les contre.
Ne condamnez jamais un animal séro positif qui n’est pas malade…il peut vivre une vie normale pendant plusieurs années…il faut par contre s’assurer qu’il ne transmette le virus à d’autres..votre équipe vétérinaire vous fera les recommandations qui s’imposent.

Le virus du sida est donc bel et bien réel chez le chat..il mérite qu’on s’y attarde..



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé