Pourquoi votre vétérinaire recommande un détartrage pour votre chat?

  • 21 février 2018

 

« Le médecin vétérinaire a conseillé à mon humain de me faire détartrer, moi, son petit chat adoré! Si mon vétérinaire a recommandé un nettoyage dentaire professionnel (détartrage) à mon humain, c’est qu’il a sans aucun doute vu des signes de cette maladie lors de mon examen physique : de la rougeur, de l’enflure ou des saignements au niveau de mes gencives, du tartre sur mes dents, une ou deux dents qui branlent ou qui font mal au toucher, etc. D’ailleurs, saviez-vous que 70 % des chats de plus de 3 ans sont atteints de maladie parodontale? C’est-à-dire d’inflammation et d’infection des tissus entourant les dents, ce qui inclut la gencive et l’os de la mâchoire!

 

Voici donc quelques raisons qui expliquent pourquoi le vétérinaire a fait cette recommandation à propos de ma bouche :

 

1. Pour ralentir ou stopper la progression de la maladie parodontale dans ma bouche.

La plaque et le tartre dentaire qui s’accumulent sur les dents au fil du temps déclenchent de l’inflammation et deviennent un milieu favorable à la multiplication des bactéries, ce qui contribue malheureusement à l’infection de mes gencives et la destruction éventuelle des tissus et des os qui entourent chacune de mes dents. Le nettoyage dentaire sous anesthésie est le seul moyen d’enlever TOUT le tartre et la plaque et ce, jusque sous mes gencives.  Le nettoyage dentaire professionnel fait de façon régulière prévient la maladie parodontale ou stoppe sa progression avant que ce ne soit trop douloureux et désagréable pour moi.

 

2. Pour que je garde des dents saines et bien solides, toute ma vie.

Si on laisse la maladie parodontale évoluer dans ma bouche, les tissus et l’os qui entourent mes dents seront carrément rongés par l’infection!  À un certain moment, mes dents vont commencer à bouger et elles risquent même de tomber ou de se casser! Si j’ai droit à un nettoyage dentaire régulier, cela va grandement aider à maintenir les tissus (gencives, ligaments et os) dans ma bouche en bonne santé et alors, à conserver mes dents saines et solides toute ma vie, ce qui va sans aucun doute m’aider à bien manger!

 

3. Pour que je vive plus longtemps avec vous.

Si je ne reçois pas de soins dentaires et d’hygiène buccale, les bactéries vont se multiplier dans ma bouche et pourront envahir mon sang puis, se propager dans mes organes, pouvant créer ainsi d’autres problèmes de santé. Si j’ai une bouche en santé, j’aurai sans aucun doute une meilleure santé générale et, par le fait même, je risque fort bien de vivre plus longtemps aux côtés de mes humains!

 

4. Pour que je ne souffre plus en silence.

Rien de plus douloureux qu’un mal de dents, pas vrai? Si j’ai une maladie parodontale, une dent qui bouge, une carie ou de l’infection au niveau des gencives, c’est bien certain que j’en sentirai la douleur tous les jours!  Étant un animal cachotier,  j’endure souvent la douleur en silence. Les nettoyages dentaires professionnels et les bons soins dentaires contribuent à faire disparaître  l’inflammation dans ma bouche et, par le fait même, la douleur et l’inconfort qu’elle cause.

 

5. Pour que je retrouve mon petit air de jeunesse.

Eh oui! Après un bon nettoyage dentaire fait en profondeur et l’extraction de certaines dents douteuses ou malsaines, il est fort probable que je retrouve un certain air de jeunesse et que je vous semble plus enjoué que je ne l’étais avant l’intervention.  C’est la disparition de la douleur chronique et le soulagement qui vient suite à l’intervention qui explique que je semble soudainement avoir rajeuni de quelques années!

 

6. Pour que je sois de meilleure humeur…

La douleur chronique causée par la maladie parodontale peut changer mon attitude et mon tempérament.  Il se peut que je sois moins affectueux, plus bougon, moins sociable ou encore, plus agressif qu’avant.  Le nettoyage dentaire devrait provoquer le retour de ma bonne humeur générale et la disparition de ces changements de tempérament qui se sont installés au fil du temps.

 

7. Pour que nos rapprochements soient plus agréables.

Avais-tu remarqué ma mauvaise haleine? (Et pas seulement le matin…) Tu sais, cette odeur saisissante lorsque je baille? Elle provient en réalité du tartre dentaire et de la maladie parodontale!  Je sais que ça ne donne pas très envie de se rapprocher de moi! Un bon nettoyage dentaire et le tour est joué : finie la mauvaise haleine et bienvenu le retour des câlins. J’ai bien hâte de ronronner dans tes bras!

 

Si tu aimerais avoir plus de détails sur les nettoyages dentaires professionnels, n’hésite pas à contacter l’équipe de la Clinique Vétérinaire Féline de Ste-Foy. Ils sont très gentils et seront très heureux de répondre à toutes tes questions concernant ma santé dentaire! 🙂 »

 



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé