Ostéoarthrose chez le chat

  • 21 juillet 2013

Tout comme l’humain, le chat peut souffrir d’ostéoarthrose qui se caractérise par une destruction graduelle de ses articulations. Les études cliniques nous disent que 90% des chats de 12 ans et plus ont des lésions radiographiques, ce qui est considérable. Certains chats seront asymptomatiques mais plusieurs vont démontrer des signes qui peuvent parfois être subtiles; n’oublions pas que le chat est spécialiste du » camoufflage » et de l’adaptation en ce qui concerne la douleur. Il s’agit donc d’une pathologie rencontrée surtout chez les patients âgés.

Les principaux signes remarqués à la maison sont une difficulté à sauter, une diminution des activités, une baisse d’appétit, une démarche raide, une boiterie d’un ou plusieurs membres et parfois une tendance à s’isoler. L’arthrose peut se retrouver au niveau des coudes, genoux,hanche et colonne vertébrale.

Le vétérinaire posera son diagnostic à partir des précieuses observations du propriétaire de l’animal, d’un examen physique détaillé et de radiographies de l’articulation suspecte.

Le but du traitement étant d’améliorer le confort de son patient ,le vétérinaire suggèrera certains médicaments anti-inflammatoires et analgésiques, de la glucosamine-chondroïtine, des injections de molécules protectrices du cartilage, etc… Il discutera également d’alimentation…l’obésité étant un facteur de risque important chez de nombreux chats. Aussi, il existe maintenant des diètes prescrites afin d’aider les chats à mieux vivre avec l’ostéoarthrose; celles-ci contiennent entre autre des oméga 3 et de la glucosamine-chondroïtine.

Il s’avère donc très important de suivre les recommandations du vétérinaire lorsqu’un problème d’ostéoarthrose est diagnostiqué. Improviser des traitements en choisissant des médicaments que l’on retrouve à la maison dans notre pharmacie peut être extrêmement dangereux pour le chat.

N’oubliez donc pas qu’une visite régulière chez votre vétérinaire ( au moins 1 fois par année) est la meilleure façon de détecter les problèmes tôt dans leur évolution et ainsi mieux agir pour les guérir ou ralentir leur progression. L’ostéoarthrose est une maladie fréquente chez le chat et peut nuire grandement à sa qualité de vie..portez-y attention!



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé