Mon chat ne boit pas, dois-je m’inquiéter?

  • 21 juillet 2013

460338_70376703Les félins sont des animaux qui ont une capacité rénale de concentration de l’urine très élevée. Votre chat se doit de boire pour survivre , mais il se peut que la quantité d’eau absorbée soit si minime que vous ayez peine à le remarquer. Ce phénomène n’est pas inquiétant comme tel mais mérite qu’on s’y attarde . En effet chez plusieurs chats nous retrouverons une densité urinaire très élevée qui suppose une augmentation de la concentration des minéraux, ions et substances nocives dans l’urine qui sont des facteurs prédisposants à la formation de sable, calculs ou cystite . Ce comportement inné du chat peut donc contribuer à certaines causes de la maladie des voies urinaires inférieures avec toutes les conséquences qui en découlent.

Il est donc important de voir à ce que Minou absorbe quotidiennement le plus d’eau possible. Pour l’aider , vous pouvez ajouter à son menu une nourriture en conserve ou ajouter de l’eau à sa diète sèche . De plus, vous devez vous assurer de la présence permanente d’eau fraîche dans un bol toujours plein. Ce dernier peut être en verre, acier inoxydable ou céramique . Il doit être suffisamment grand afin d’éviter que les moustaches aient contact avec le rebord . Certains chats vont préférer boire au robinet (les chats aiment l’eau qui bouge) ; ils peuvent alors aimer les petites fontaines vendues maintenant dans plusieurs commerces.

L’eau du robinet fait très bien ; on peut aussi choisir de l’eau de source ou même Brita, selon les goûts de votre animal.

Ayez donc à l’œil la consommation d’eau de Minou et, comme d’habitude , demandez conseil à votre vétérinaire qui vous accompagne dans vos efforts pour offrir à votre chat les meilleurs soins.



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé