Mon chat chez le dentiste

  • 3 février 2016

La santé de votre chat vous tient beaucoup à cœur. Chaque année depuis son jeune âge, vous vous rendez chez le vétérinaire pour son examen de santé annuel et ses vaccins lorsque nécessaires. Cette année, en observant la gueule de votre animal, votre vétérinaire vous a recommandé un nettoyage dentaire car il a observé une gingivite ainsi que du tartre sur ses dents! Pourquoi devrait-on procéder à un nettoyage régulier des dents de notre animal? En quoi consiste cette manipulation? Comment peut-on prévenir la maladie parodontale et prévenir le tartre dentaire?

Le détartrage (ou prophylaxie dentaire) s’effectue toujours sous anesthésie générale chez les animaux car il demande une manipulation délicate et précise d’instruments pouvant blesser l’animal s’il bouge pendant l’intervention. C’est au TSA (technicien en santé animale) de débuter le détartrage par le nettoyage des dents à l’aide d’une curette et d’un détartreur à ultrasons. Cette étape consiste à retirer le tarte visible sur les dents. Par la suite, il est très important de retirer le tartre sous-gingival. Il s’agit d’un nettoyage en profondeur du tartre se situant sous la gencive qui crée de l’inflammation appelée gingivite (gencives rouges). Une fois ces deux étapes complétées, les dents sont propres et blanches mais légèrement rugueuses car l’émail est rapidement endommagé par les instruments. Cette surface rugueuse peut favoriser l’attachement précoce de plaque et de tartre sur les dents. C’est pourquoi il est important de polir chaque dent à l’aide d’un appareil rotatif et d’une pâte à prophylaxie dentaire. Le nettoyage/polissage étant complété, c’est au vétérinaire de procéder à la partie cruciale de l’intervention, l’examen dentaire. En effet, une fois sous anesthésie et le tartre retiré, chaque dent peut être évaluée attentivement afin de déceler une anomalie ou une maladie parodontale. Toutes les observations du vétérinaire sont inscrites sur une fiche dentaire afin de traiter les dents malades ou pour un suivi lors d’un prochain nettoyage dentaire.

La présence de tartre dans la gueule d’un animal peut causer beaucoup de problèmes de santé! En effet, l’infection localisée au niveau de la gueule de l’animal peut transporter ces bactéries dans la circulation sanguine et infecter d’autres parties du corps. De plus, une maladie parodontale peut être très douloureuse lorsqu’elle n’est pas décelée rapidement et traitée de la bonne façon.

La meilleure façon de prévenir l’apparition de tartre est le brossage des dents. Brosser les dents quotidiennement de votre animal à l’aide d’une brosse à dents et d’une pâte dentifrice à enzymes pour animaux permettra de retirer la plaque dentaire et éviter qu’elle se minéralise en tartre (alors impossible à retirer avec une brosse et seulement par un détartrage). L’utilisation d’une nourriture et de gâteries conçues pour les soins dentaires peuvent s’avérer de bons compléments! Rechercher des produits vétérinaires ayant obtenu le sceau VOHC (Veterinary Oral Health Council) est un bon moyen de s’assurer de l’efficacité éprouvée de ceux-ci sur la diminution de la gingivite, la plaque et le tartre dentaire. Votre technicien(ne) en santé animale saura vous guider dans la sélection de produits qui conviendront à votre animal et bien vous expliquer le mode d’action de chacun d’eux. Finalement, l’examen annuel de votre animal demeure primordial pour permettre au vétérinaire de surveiller la progression de la santé dentaire de votre animal.



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé