Minouthérapie

  • 30 mai 2014

948452_40567953Minou est le roi de la maison depuis plusieurs années. Son propriétaire, Gaston*(prénom fictif), atteint d’Alzheimer, ne reconnait plus son entourage… Sauf Minou à qui il jase et prodigue son affection!

La présence d’un animal constitue en effet un catalyseur social. Elle favorise la stimulation physique et sensorielle par le contact direct. Lorsque Gaston brosse Minou ou qu’il joue avec lui, il pratique sa motricité fine. Il fait travailler sa mémoire en se rappellant ses jeux préférés, son nom, etc.

La présence d’un animal aide la personne fragile à reprendre confiance en elle. Sa présence rassure, réconforte. C’est une vrai « éponge à stress », contribuant à diminuer la pression artérielle de son propriétaire. L’interaction entre les humains et les animaux permet de combler un besoin de base: se sentir aimé.  Minou reçoit de l’affection et en donne en retour. Il éveille en Gaston l’envie de le protéger. Gaston se sent utile en prodiguant des soins à son chat.

Minou permet à son maître de verbaliser ses problèmes. C’est un compagnon qui aime sans juger et qui possède une grande oreille pour les confidences! Et il ne répéte pas les secrets!!

Ce lien indéniable devrait être conservé le plus longtemps possible. Ne le sous-estimez pas! Il importe que Minou reste en santé. Veillez à ce qu’il soit adéquatement vacciné, qu’il reçoive des médicaments anti-parasitaires au besoin et qu’il ait un bon comportement. Si Minou séjourne dans une maison de soins de longue durée, soulignez auprès du personnel l’importance de ce petit félin!

Votre vétérinaire demeure votre allié pour procurer la meilleure qualité de vie à Minou!



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé