Minou : 1 , Divan : 0

  • 3 juillet 2014

Minou s’applique à déchiqueter votre beau divan tout neuf? Voici ce qu’il vous faut savoir: « Faire ses griffes » constitue un comportement inné chez le chat. La modification d’un comportement inné n’est pas chose facile. Minou agit ainsi pour « nettoyer » ses griffes et pour marquer son territoire grâce à de petites glandes situées entre les orteils.

Les chats dont les griffes sont taillées régulièrement développent moins de problèmes. Il faut bien noter les endroits et les moments où les griffades ont lieu.  Est-ce sur une surface verticale ou  horizontale? Fait-il cela lorsqu’il est seul ou en présence d’autres chats? Dans l’obscurité ou non? Ces informations vous seront précieuses pour orienter Minou vers un pôteau à griffes intéressant. De rencontrer les besoins de Minou va aider, mais vous augmentez vos chances de réussite si vous le récompensez lorsqu’il affute ses griffes au bon endroit.  Un chat plus âgé qui fait ses griffes pour une « raison sociale » appréciera un pôteau à griffes là où il peut marquer son territoire de façon olfactive et visuelle.

Certains chats vont utiliser immédiatement un pôteau à griffes, d’autres ont besoin qu’on leur montre comment faire. On doit donc diriger Minou au bon endroit, récompenser les bons comportements et ramener Minou à un endroit approprié si besoin.

Mettre un grelot au cou de Minou permet de savoir où il se trouve et de prévenir les mauvais comportements. Il faut prendre le chat sur le fait, dans les 60 secondes suivant la séquence d’événements aboutissant aux griffades. Le but est de surprendre le chat sans le terrifier, idéalement sans être vu! Ne pas tailler les griffes immédiatement après pour éviter toute association d’idées. Attendre une période calme.  Attention toutefois avec les chats errants ou les chats-agresseurs. Vous pourriez vous faire blesser.Un pôteau à griffes peut être fait de tissu, billot de bois, corde, carton. il doit être bien solide et adapté aux préférences de Minou.

En votre absence, bloquez l’accès à la zone à protéger, si possible.

Ne pas encourager « Bébé Minou » ou « Nouveau Minou » à grimper sur le linge, jupes ou pantalons afin d’éviter les tentations de recommencer partout!

Alors armez-vous de patience, soyez stratégiques pour que le compte devienne Minou 0 et Divan 1!

6781194932_415670f9f8_b



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé