Lésions résorptives

  • 20 août 2013

La lésion résorptive est le résultat d’une érosion que subit l’émail de la dent de votre chat. Sa cause est encore inconnue. Elle apparaît comme un petit trou qui atteindra la pulpe (le canal) et provoquera de la douleur.

Les signes suivants accompagnent souvent ce type de lésion:

  • Difficulté à mastiquer (échappe sa nourriture, donne des coups de tête en mangeant, refuse ses croquettes au profit de la nourriture en conserve)
  • Diminution de l’appétit
  • Diminution des activités en général

 Il est donc essentiel de se préoccuper de ce problème, car il affecte directement la qualité de vie de votre chat.

L’extraction de la dent affectée est souvent le traitement de choix. Des radiographies dentaires sont essentielles pour deux raisons:

  • Détecter les lésions cachées sur les racines
  • Établir la stratégie à adopter pour l’extraction qui se veut parfois complexe (racines fragiles, racines soudées à l’os, etc)

Comme il s’agit d’une procédure assez longue, il est avantageux de procéder en deux étapes. Dans un premier temps, on procède à l’examen et à un nettoyage des dents puis, 2 à 4 semaines plus tard, on fait les radiographies et les extractions des dents malades. Ainsi on favorise une meilleure guérison des sites d’extractions. De plus, il est toujours préférable de procéder à deux anesthésies courtes plutôt qu’une très longue.

En conclusion, comme la cause des érosions est inconnue, nous croyons que la meilleure prévention est encore un détartrage et l’examen annuel des dents de votre chat. On assure ainsi à votre compagnon une santé dentaire optimale!



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé