Les puces, un danger bien réel!

  • 20 août 2013

Il commence à faire chaud, les oiseaux chantent et Minou a des fourmis dans les pattes? Le temps est venu pour lui d’agrandir son terrain de chasse après de longs mois d’hibernation! Certes, un Minou qui va à l’extérieur est un minou épanoui, mais attention! Plusieurs parasites n’attendent que lui pour se nourrir! Les puces font partie de ces dangers potentiels et son considérées comme un véritable fléau par les propriétaires. Heureusement, il existe plusieurs moyens de le protéger.

3404894430_197b580c0a_o

Les puces (Ctenocephalides felis) sont de petits insectes qui, au stade adulte, sautent sur les animaux pour se nourrir. Elles peuvent mesurer jusqu’à 3,25mm de long (les femelles étant plus grosses que les mâles) et sauter sur 13 cm de hauteur et 20 cm en longueur. Le développement des larves s’effectue dans l’environnement… ou dans la maison si Minou est infesté. Les puces préfèrent d’ailleurs les maisons bien chaudes car les conditions y sont plus stables, particulièrement si vous avez du tapis! La période la plus propice aux infestations de puces s’étend de la fin de l’été au début de l’automne, mais nous pouvons tout de même en retrouver tout au long de l’année. Les puces voyagent sur l’animal et pondent des œufs qui tombent dans l’environnement. En conditions idéales, les larves éclosent en 3 à 4 jours, puis se retirent à l’abri de la lumière. Deux à quatre jours plus tard, elles se transforment en pupe, se tissent un cocon et deviennent adultes en ± 17 jours. En premier lieu, elles se mettent à la recherche d’un hôte pour se nourrir. Puis, elles recherchent un compagnon pour s’accoupler et pondent 1 à 2 jours plus tard. Fait intéressant, une puce adulte boit jusqu’à 15 fois son poids en sang par jour! De plus, elle peut pondre jusqu’à 1700 œufs au cours de ses quelques semaines de vie.

Comment savoir si Minou vous ramène ce genre de surprise à la maison? Avec tous les repas qu’elles ingèrent, les puces laissent des traces… Leurs déjections se retrouvent au fond des poils de votre compagnon et ressemblent à de petites virgules noires. Comme elles sont constituées de sang digéré, elles s’entourent d’un halo rouge lorsqu’elles sont placées sur une feuille blanche mouillée.

Heureusement, il existe des traitements faciles, qui peuvent être utilisés en prévention. Plusieurs facteurs influencent le choix du produit à employer, dont le nombre d’animaux atteints, la charge parasitaire, la durée d’action, le type d’environnement, etc. Certains produits agissent au niveau des larves (larvicides), d’autres s’attaquent aux adultes (adulticides). Certains tuent les puces par contact, d’autres agissent au niveau de leur métabolisme. Votre vétérinaire pourra vous guider vers le produit le plus adapté pour votre animal. N’hésitez pas à le contacter pour instaurer un programme de prévention et de traitements des puces!



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé