«Le griffoir parfait» selon Minou!

  • 18 octobre 2018

 

Avec la réalité actuelle de prise de position des provinces canadiennes contre la pratique du dégriffage, beaucoup d’inquiétudes se manifestent quant aux problèmes reliés aux griffes du chat dans son environnement. N’ayez crainte, car pour vous aider à emboîter le pas vers un futur où vous devrez cohabiter avec des chats et leurs griffes, nous avons demandé à Minou le chat de vous expliquer comment les griffoirs peuvent sauver votre mobilier!

 

Mais avant tout, pourquoi tu fais tes griffes Minou?

« Excellente question! Nous, les chats, nous faisons nos griffes pour les user et non les « aiguiser ». Nous le faisons aussi parce que ça nous permet de nous étirer le dos en se levant le matin et que ça fait vraiment du bien! Finalement, n’étant pas des animaux très bavards entre nous, on se laisse plutôt des messages visuels et phéromonaux pour communiquer. Par le biais des griffures, on laisse des marques bien visibles à tous ceux qui passeraient par là, et comme il y a des glandes dans nos pattes qui contiennent des phéromones, on en dépose en même temps. Ces messages sont uniquement destinés aux autres chats, surtout aux chats étrangers, et la signification est semblable à vos pancartes TERRAIN PRIVÉ. »  

 

Mais c’est quoi au juste, un bon griffoir?

Eh bien, en 3 qualités, voici ce qui est important à retenir : SOLIDITÉ, EMPLACEMENT et TEXTURE.

  • Solidité

« Dans la nature, j’adore faire mes griffes sur un arbre. Et je ne suis pas le seul! Les petits griffoirs qu’on nous offre trop souvent sont instables et se déplacent à l’instant où on y dépose nos pattes, ce qui ne nous incite pas du tout à y retourner. Il faut plutôt privilégier les poteaux à griffes qui sont pesants ou qui ont une base assez grande pour que je sois obligé de m’y installer pour faire mon yoga de griffades quotidien. Finalement, un petit truc au cas où vous étiez sur le point de vous débarrasser de vos petits griffoirs : mettez simplement un poids par-dessus leur base pour les stabiliser, par exemple, le coin du divan sur lequel je fais probablement mes griffes! »

  • Emplacement

« Vous savez, mon exemple avec les pancartes « TERRAIN PRIVÉ »? Tout comme vous, les chats ne les placent pas n’importe où. Il faut qu’elles soient bien à vue des autres, en périphérie d’une zone, du terrain. Dans vos maisons, ces zones sont représentées par les pièces de la maison, c’est pourquoi nous plantons souvent nos griffes sur les coins des divans, les cadres de porte et les tapis d’entrée. C’est vrai, les griffoirs ne sont pas les plus beaux articles de décoration de la maison et c’est pour cela que tu préfères les cacher au sous-sol, hors de ta vue. Cependant, étant un chat, je voudrai choisir moi-même l’endroit où faire mes griffes et cet endroit doit être dans une pièce passante (rappelle-toi que je dois y laisser des messages pour communiquer avec les autres). Si j’ai un endroit approprié qui répond à mes critères de confort, je te jure que je lâcherai ton divan! »

  • Texture

« Personnellement, j’aime bien le carton qui se déchiquette, mais chaque chat a ses préférences. Il semble que le top 3 des matériaux préférés en termes de griffoirs sont le tissu, le bois et la corde de cisaille. Pour ce qui est de la forme du griffoir, ce même sondage indique que les poteaux doivent être d’une grandeur égale à la taille du chat lorsque celui-ci est allongé. Les plans inclinés et horizontaux sont aussi bien appréciés. Bref, tu as l’embarras du choix, alors n’hésite pas à faire quelque test et à me faire essayer différentes textures afin de mieux cerner mes préférences! »

 

Armés des sages paroles de Minou, vous devriez être en mesure de prévenir la grande majorité des problèmes de destruction de mobilier et vivre heureux et sans tracas avec des chats qui ont tous leurs doigts! 

 

Autres articles :

Le chat et ses griffes

Les protège-griffes



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé