Le chat et ses griffes

  • 21 août 2018

Le dégriffage (ou onyxectomie) est une procédure couramment pratiquée dans les établissements vétérinaires depuis plus de 60 ans. Longtemps considéré comme une chirurgie sans conséquence majeure, le dégriffage est rapidement entré dans les habitudes des Nord-Américains au moment de la stérilisation du nouveau chaton. Au fil des années, la médecine vétérinaire a évolué et plusieurs pays se sont positionnés contre cette procédure décrite comme une modification de l’anatomie du chat pour des raisons non médicales, comportant un haut risque de douleurs à court et long terme pour le chat. À ce jour, le dégriffage est interdit dans plus de 39 pays.

Désirant toujours être à l’avant-garde de la médecine et offrir les meilleurs soins possible à nos patients, notre équipe a décidé de réviser sa position sur le dégriffage. Ces dernières années, plusieurs études ont été présentées afin de démontrer les risques associés à l’amputation de la dernière phalange chez les chats domestiques. Étant l’une des rares cliniques exclusivement féline de la province de Québec, nous souhaitons être des pionniers dans l’évolution du bien-être félin et des avancements de la médecine féline au fil des années. Notre devise étant « Prendre soin avec soin », nous en sommes venus à la conclusion que procéder à ce genre d’intervention ne répondait plus à notre philosophie de pratique, à cause des conséquences non négligeables à long terme.

C’est pourquoi la Clinique vétérinaire Féline de Ste-Foy ne procède plus au dégriffage de ses patients.

 

Mieux vivre avec Minou et ses griffes

Que ce soit pour protéger votre famille de blessures, ou éviter que vos meubles ne soient endommagés, sachez qu’il existe des solutions efficaces et sécuritaires pour Minou et pour vous!

Nous vous proposons 2 alternatives sans douleur pour l’animal et qui vous offriront la tranquillité d’esprit :

 

  • Les protège-griffes

Cette alternative consiste à recouvrir chaque griffe d’une petite enveloppe de plastique, transparente ou de couleurs, pour ainsi rendre les griffes moins pointues.

EN SAVOIR PLUS
  • Un griffoir adapté à votre chat

Le griffoir est essentiel pour une bonne cohabitation avec les griffes. Il constitue l’endroit où Minou aura le droit de faire son marquage visuel, où il pourra indiquer à tout le monde que cette maison est la sienne. De cette façon, le fauteuil demeurera le vôtre et son griffoir sera sa propriété! Toutefois, il est important de respecter certaines conditions pour que votre compagnon trouve son griffoir parfait!

EN SAVOIR PLUS

Vivre avec Minou et des enfants

Enfin, nous comprenons qu’il peut être stressant de s’assurer d’une bonne cohabitation entre les enfants et le chat de la maison. Malgré son tempérament exceptionnel, le chat demeure un animal ayant des émotions et des degrés de tolérance et nous devrions toujours superviser les interactions et jeux des enfants avec l’animal domestique. Il est du rôle des parents d’éduquer les enfants au langage non verbal du chat afin de s’assurer une relation respectueuse et sécuritaire entre ceux-ci.

Accueillir un chat à la maison, c’est accepter de cohabiter avec un animal qui possède des besoins différents des nôtres. Les griffes étant une partie intégrante du chat, apprenons à vivre en harmonie avec celles-ci! Vous pouvez toujours compter sur notre équipe pour du soutien et des conseils personnalisés!



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé