Le chat chez son vétérinaire

  • 21 juillet 2013

En tant que propriétaire de chat , vous pouvez sûrement affirmer que votre compagnon est un membre important de votre famille .Régulièrement vous vous surprenez à raconter aux gens autour de vous que votre chat vous parle, vous comprend,vous fait rire,veut jouer avec vous,en d’autres mots combien il vous rend heureux… Par contre, n’oubliez pas qu’il a aussi besoin de vous Vous avez la très grande responsabilité de veiller à lui offrir les meilleurs soins et de vous assurer que sa qualité de vie est optimale.Le médecin vétérinaire est votre personne-ressource.Faire équipe avec lui durant toute la vie de votre animal,vous assure de bien remplir votre rôle.

Il vous conseillera d’abord dans votre projet d’acquérir un nouveau chaton. Vous devrez prévoir quelques visites afin de faire un examen physique, un examen des selles et une vermifugation. Lors de ces premières rencontres, le vétérinaire vous parlera d’alimentation, d’hygiène dentaire d’entretien etc.

Il établira avec vous un protocole de vaccination adapté aux besoins de votre chat (une vaccination personnalisée).Vous planifierez alors la stérilisation et discuterez de dégriffage s’il y a lieu. Par la suite ,il vous recommandera un examen annuel et parlera de la fréquence de vaccination nécessaire afin de maintenir une immunité efficace contre les principales maladies infectieuses.

Lorsque votre animal aura 7 ans, un examen sanguin et urinaire seront conseillés ainsi qu’une prise de pression artérielle et ce,au moins 1 fois par année.

Votre vétérinaire est donc ,pour vous,un associé essentiel.Il est le « médecin de famille de votre chat ». À chaque visite il partage avec vous le bonheur que vous apporte votre animal; aussi, dans les moments difficiles,il vous accompagne…

Le chat étant un peu pantouflard, il n’aime pas les sorties. Habituez-le dès le jeune âge, à la cage de transport et à la voiture. Socialisez-le. Faites-lui rencontrer des gens fréquemment… il deviendra plus adaptable et, qui sait, peut être, se fera-t-il une joie d’aller à la clinique vétérinaire!!!



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé