«La litière parfaite» selon Minou!

  • 9 juillet 2018

On dit souvent que les chats sont capricieux (et ce n’est pas totalement faux…) mais peut-être avons-nous parfois simplement de la difficulté à bien cerner leurs besoins? Étant propres de nature, les chats préfèrent de loin utiliser leur litière plutôt que votre matelas, à moins que ceux-ci ne souffrent de problème de santé ou bien que leur litière ne soit pas adaptée à leurs besoins. Heureusement, pour vous aider à mieux comprendre ce qui se passe réellement dans la tête de votre chat, nous avons finalement réussi à lire dans les pensées de l’espèce féline afin d’y soutirer de précieuses informations! ;P


Voici donc ce que votre chat aimerait vous dire s’il pouvait vous décrire sa litière parfaite :

Une c’est bien, mais deux c’est mieux

«La règle à retenir est 1 litière par chat + 1, et idéalement, dans des pièces différentes. Je peux peut-être me contenter de moins, mais c’est la meilleure solution pour que je n’envisage pas le tapis comme toilette d’urgence!»

 

De l’espace svp!

«Malheureusement, la majorité des litières vendues dans les animaleries me font sentir trop à l’étroit. Les grands bacs de rangement (style Rubbermaid) que tu utilises pour ranger les décorations de Noël, par exemple, conviendraient beaucoup mieux à mes besoins! Pour te donner une idée, la longueur devrait être d’une fois et demie ma taille (de la tête aux fesses), et la largeur d’au moins une fois ma taille. S’il m’arrive d’avoir un peu plus de mal à me déplacer (ou lorsque je serai âgé) il est préférable de choisir un modèle avec des rebords plus bas, ou de me découper une petite porte dans le bac.»

 

Bien située, avec une vue dégagée

«Mon instinct me rappelle de rester bien alerte aux dangers potentiels, et ce, même au p’tit coin! Pour me sentir en confiance, je dois pouvoir voir et entendre ce qui se passe autour. Voilà pourquoi je n’aime pas les litières avec un couvercle, les emplacements bruyants, passants, ou dont je ne peux pas me sauver facilement. Si j’ai peur lorsque je vais à la litière, il est possible que je décide d’aller dans un autre endroit qui me fait sentir plus en sécurité…»

 

Repas et toilettes ne vont pas bien ensemble

«Bon, je crois que je n’ai pas besoin d’entrer dans les détails… Manger à côté de la toilette, ce n’est pas très invitant!»

 

Un entretien quotidien

«Je sais que tu ne raffoles pas particulièrement du nettoyage de ma litière, mais à mon tour, je ne raffole pas d’une litière pleine, hihi! L’idéal est d’en faire un entretien chaque jour, et de la vider complètement pour nettoyer le bac au moins une fois par mois à l’aide d’un nettoyant conçu spécialement pour neutraliser mes odeurs. Il est également recommandé de changer mon bac tous les ans pour m’en offrir un tout neuf (je suis gâté!).»

 

Le bon type de grains de litière

«Certains types de grains de litière ne me plaisent pas. C’est parfois le cas des grains parfumés, qu’il vaut mieux éviter. Tu auras peut-être remarqué que je suis plutôt routinier ; je préfère généralement conserver le type de grain auquel j’ai été habitué lorsque j’étais petit!»

 

Ces quelques demandes de Minou décrivent les litières parfaites, mais il se peut très bien que les (la) litière(s) de votre chat ne corresponde(nt) pas à ces critères, et que cela ne pose pas de problème. Si tout se passe bien, ne changez rien!

 

Rappel important : si votre chat cesse d’utiliser la litière, nous vous recommandons, avant toute chose, de consulter votre vétérinaire afin d’écarter les causes médicales potentielles, car plusieurs d’entre elles peuvent être douloureuses ou rapidement empirer sans prise en charge.

Il n’est pas impossible que ce comportement persiste alors que l’hypothèse médicale est écartée, et que les litières parfaites soient en place. Si cette situation survient, nous vous invitons à nous contacter pour que nous trouvions ensemble la cause, et surtout, sa solution!

 

 



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé