La lésion résorptive chez le chat

  • 21 juillet 2013

Février est le mois de la santé dentaire chez nos animaux domestiques. L’occasion est donc choisie pour vous présenter une pathologie de l’émail des dents que l’on rencontre de plus en plus souvent , la lésion résorptive. Elle est le résultat d’une érosion que subit l’émail de la dent. Sa cause est encore mal connue. Elle apparaît comme un petit trou ,qui ,avec le temps, atteindra la pulpe dentaire (le canal) et provoquera de la douleur.Votre chat peut manifester des signes de difficulté à mastiquer (échappe sa nourriture, donne des coups de tête en mangeant, refuse ses croquettes au profit de la nourriture molle),une diminution de son appétit ou même de ses activités en général.Cette condition affecte donc grandement sa qualité de vie… comme le chat est cachottié, il faut être attentif au moindre changement dans son comportement.

L’extraction de la dent affectée se veut jusqu’à maintenant le traitement de choix. Des radiographies dentaires sont souvent essentielles d’abord pour établir la stratégie à adopter pour l’extraction qui est parfois complexe (racines fragiles,racines soudées à l’os etc…) et aussi pour détecter d’autres lésions cachées par exemple sur les racines des dents.

La lésion résorptive est donc une condition très fréquente chez nos compagnons félins. Il est primordial de faire un examen dentaire annuellement afin de les détecter le plus tôt possible. Comme sa cause est peut connue, sa prévention est difficile. Le brossage des dents, les diètes dentaires recommandées par votre vétérinaire et les détartrages réguliers demeurent toujours vos armes de front.

N’oubliez pas que la santé buccale est extrêmement importante chez le chat et contribue grandement à sa qualité de vie. Pensez-y !



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé