Bien planifier la sortie annuelle

  • 7 novembre 2014

Pour beaucoup de chats au pays, la visite annuelle chez le vétérinaire est la seule occasion de sortir de la maison pendant l’année! Le chat étant un animal très routinier, cette sortie peut s’avérer très stressante pour lui. Pour permettre une sortie chez le vétérinaire la plus agréable possible autant pour le chat que pour les parents, voici quelques recommandations pour le transport de « Minou ».

Tout d’abord, il est important de se procurer une cage de transport qui convient bien à votre animal. Pour votre sécurité ainsi que celle de votre chat, évitez de le laisser en liberté dans la voiture pendant le trajet ou encore sur les jambes de votre passager. L’utilisation d’une cage de transport est la façon la plus sécuritaire et rassurante pour les déplacements avec votre chat. Cette cage de transport doit être assez grande pour que le chat puisse se tenir debout sans être trop grande, ni trop petite. Celle-ci devrait idéalement être muni d’un couvercle facile à retirer ou encore d’une ouverture par le dessus. Il sera beaucoup plus simple et moins stressant de sortir Minou de sa cage une fois en salle de consultation.

Pour éviter une association négative avec la cage de transport, on recommande de laisser la cage dans l’environnement du chat pour qu’elle puisse être utilisée comme cachette. Disposez-la dans un endroit calme, idéalement en hauteur, déposez-y une couverture confortable et retirez la porte. À chaque jour, déposez-y une gâterie et la journée du rendez-vous, optez pour une SUPER GÂTERIE. Ainsi, la cage deviendra un endroit sécuritaire et apaisant pour le chat.

Dans la voiture, il est très important de fixer la cage à l’aide d’une ceinture de sécurité. Pendant le trajet, une couverture peut être déposée sur la cage et surtout, il est important de ne pas répondre ou parler à Minou s’il vocalise!

Une fois de retour à la maison, s’il y a d’autres animaux, le chat devrait être isolé dans une pièce pendant environ 5 heures. De cette façon, il aura le temps de refaire sa toilette et remettre son odeur pour faciliter l’acceptation des autres chats de la maison. Vous pouvez aussi lui offrir une couverture avec l’odeur des autres animaux pour accélérer le processus. La réintroduction devrait se faire avec une association positive (ex: offrir un repas de nourriture en conserve à chaque animal et ouvrir la porte de la pièce). Par la suite, reprenez votre routine habituelle. Il sera rassurant pour votre chat de retrouver ses habitudes.

Finalement, lavez la cage ainsi que la couverture au retour pour éliminer toutes les phéromones d’alarmes que votre chat aurait pu y déposer pendant le transport avant de la remettre dans son environnement (et surtout pas dans le garde-robe du sous-sol jusqu’au rendez-vous de l’an prochain!)



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé