Je veux un chat!

  • 22 janvier 2016

Combien d’entre-vous se sont fait cette réflexion, séduit par un chaton dans une vitrine, ou dans un des nombreux vidéos de chats en ligne?

Avant de céder, vérifiez si votre mode de vie est compatible avec la présence d’un animal. Un chat, même s’il se montre indépendant, peut développer des problèmes de comportement, d’anxiété ou de santé si vos absences prolongées se multiplient.

S’il s’agit de votre premier chat, sachez que tous les chats n’ont pas le même type de tempérament! Par exemple, les bengales se montrent très très actifs. Au contraire, les himalayens font figure de chats de salon, plutôt tranquilles.

Aurez-vous du temps pour lui? Si vous travaillez 50 heures par semaine, multipliez les sorties de fin de semaines, les voyages dans le sud, les pélerinages à l’autre bout de la planète, il est possible que Minou s’ennuie! Pouvez-vous compter sur une personne de confiance pour s’occuper de lui durant vos voyages?

Disposez-vous assez d’espace? La question se pose, particulièrement si vous avez déjà un ou deux chats! Le nombre de litières = le nombre de chats + 1! Donc 1 chat, 2 litières! Serez-vous prêt à en faire l’entretien tous les jours? Les litières doivent être placées séparément dans des endroits tranquilles, sans dôme, avec un substrat non parfumé et être au moins une fois et demi la longueur de Minou! Il serait sage de prévoir aussi des endroits pour se cacher, pour grimper, et s’assurer de ne pas être obligé de mettre les plats de nourriture à côté des litières. Prévoir également un griffoir bien en évidence et bien solide, pour éviter que Minou n’adopte le divan!

Aurez-vous du temps pour le brosser? Ceci est primordial pour les chats à poil long. Sinon, vous deviendrez vite abonné aux salons de toilettage! Ceci dit, même un chat sans poils (sphynx) nécessite un entretien régulier pour éviter les accumulations de sébum dans les replis de peau!

Et le budget?? S’il est très serré, il serait sage d’attendre! Évitez de mettre tout votre budget sur le simple achat de Minou, car un chat de race n’est pas à l’abri des problèmes de santé! Prévoyez un fonds d’urgence ou une assurance car Minou peut nécessiter beaucoup de soins, et ce même s’il reste à l’intérieur! La première année représente de plus grosses dépenses à cause de la stérilisation, du démarrage de la cédule de vaccins, des traitements anti-parasitaires et de l’achat du matériel nécessaire pour l’entretien. Par la suite, les choses peuvent se corser si Minou développe des problèmes urinaires, devient diabétique ou insuffisant rénal.

N’oubliez-pas : on est responsable de ceux qu’on apprivoise! La longévité moyenne des chats est d’une quinzaine d’années.



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé