L’hyperthyroïdisme félin

  • 20 août 2013

C’est quoi ?

La glande thyroïde sécrète une trop grande quantité d’hormone (la thyroxine ou T4). Il en résulte divers problèmes importants tels qu’une perte de poids (malgré un appétit normal à vorace), une augmentation de la soif et de la production d’urine, des vomissements intermittents, des selles moelles, de l’hyperactivité (miaulements inexpliqués la nuit, etc.). De plus, le muscle cardiaque peut être affecté, entraînant des complications parfois dramatiques (rythme anormal, insuffisance cardiaque).

Comment poser le diagnostic ?

Lorsque les signes cliniques et l’examen de santé nous font suspecter cette maladie, seule une prise de sang nous permettra de poser le diagnostic final. Une évaluation des autres organes (reins, foie) sera faite en même temps.

Que peut-on faire ?

  • Traitement médical
    Une médication qui bloque la sécrétion de thyroxine rétablira un taux sanguin normal et renversera la vapeur. Votre chat en aura besoin toute sa vie. Un suivi sanguin périodique est requis afin d’ajuster la médication.
  • Traitement chirurgical
    Les glandes malades sont enlevées par chirurgie, et le patient n’a donc pas besoin de recevoir un traitement pour la vie. Cette intervention étant quand même délicate, nous référons ces patients à un chirurgien.
  • Traitement par iode radioactif
    Une solution d’iode est injectée par voie sous-cutanée. L’iode se concentre dans la glande malade pour la détruite, sans que le chat n’en ait conscience! Aucune anesthésie n’est requise, et aucune médication à vie non plus. Cette alternative demeure le traitement de choix, mais il est dispendieux et ne peut être administré que dans des hôpitaux spécialement équipés (Brossard et Montréal).
  • Traitement nutritionnel
    La nourriture spécialement formulé pour contrôlé l’hormone thyroïdienne; Y/D de Hill’s. La nourriture est une alternative lorsque les autres traitements ne fonctionnent pas ou lorsque l’administration de médication est impossible ou problématique.

Pourquoi traiter ?

Un hyperthyroïdien non traité voit son espérance de vie très réduite, particulièrement  à cause des complications cardiaques et de l’amaigrissement chronique. Lorsque la maladie est bien contrôlée, les chats atteints mènent une vie normal et profitent d’une belle qualité de vie!



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé