Docteure, Kato a mal aux dents!

  • 11 mai 2016

Radiographie dentaire avec lésion résorptive avant l’extraction dentaire

Kato est un chat gourmand de 14 ans, diabétique et insuffisant rénal en situation contrôlée. Quand il a subitement cessé de manger, sa propriétaire l’a conduit à la clinique. À l’examen, une rougeur et une enflure importante autour d’une de ses dents ont été notées. S’agissait-il d’un abcès dentaire? D’une tumeur? Mis sur antibiotique et anti-douleur, l’état de Kato s’est rapidement amélioré! Son bilan sanguin étant satisfaisant et ne démontrant pas de nouveau problème, nous avons procédé à un bon nettoyage de ses dents sous anesthésie (voir Mon chat chez le dentiste pour plus d’informations sur cette procédure), ainsi que des radiographies dentaires.

La dent affectée affichait une perte osseuse importante sur une de ses racines et a été extraite (voir photo ci-jointe, observez bien la racine qui est « grugée » et non bien arrondie comme les autres).

Curiosité : Kato a, il y a quelques années, attaqué le nain de jardin de la maison et s’est cassé une canine! Sa propriétaire ayant exprimé le souhait de préserver la dent, Kato a alors eu un traitement de canal (par un spécialiste). Lors de l’examen dentaire, nous avons noté des signes de maladie parodontale sur cette dent, c’est-à-dire une poche parodontale et une expansion de l’os à la base de la dent. On parle de poche parodontale quand la gencive n’est plus solidement fixée à la dent.

Radiographie dentaire d'un traitement de canal

Radiographie dentaire d’un traitement de canal

Nous avons recommandé à la propriétaire de Kato de lui brosser les dents à tous les jours pour ralentir l’évolution de la condition dentaire de Kato.

Bonne nouvelle! Kato va maintenant très bien!

Concernant le brossage, il est toujours recommandé de le faire, et ce à tous les jours (maximum aux 2 jours). Minou acceptera plus facilement la manœuvre si vous commencez lorsqu’il est jeune. L’important, c’est d’y aller graduellement et de faire du renforcement positif. Donnez le temps à Minou d’apprivoiser le matériel et terminez la séance par quelque chose que votre chat aime. Vous devez brosser les dents de façon circulaire du côté extérieur de la dent. Le brossage empêche l’accumulation de plaque et ralentit l’apparition de tarte sans toutefois l’enlever. Le tartre entraîne un foyer d’inflammation chronique qui, à son tour, encourage de « mauvaises » bactéries à s’établir. Celles-ci s’accompagnent d’une mauvaise haleine et peuvent prendre la circulation sanguine et causer des problèmes ailleurs. N’hésitez pas à demander à votre technicien(ne) en santé animale ou votre vétérinaire plus d’astuces pour faciliter le brossage et choisir les bon produits adaptés à votre animal.



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé