Le déroulement d’un détartrage

  • 11 mars 2019

Vous rappelez-vous à combien de reprises vous avez visité un dentiste dans votre vie? Que ce soit pour des nettoyages, des réparations sur vos dents ou encore de la douleur, le nombre de visites se compte certainement plus que sur les doigts de votre main. Mais qu’en est-il de votre chat?



Tout comme nous, la nourriture et les bactéries s’accumulent sur les dents de nos animaux et créent une couche souple appelée plaque dentaire. Si elle n’est pas retirée quotidiennement par le brossage, elle se minéralise et devient du tartre. Avec le temps, le tartre et l’inflammation finissent par creuser les gencives et peuvent causer des infections douloureuses. Afin d’éviter que l’accumulation de tartre mette à risque votre animal de développer une maladie parodontale, il est possible qu’un nettoyage dentaire professionnel lui soit recommandé par votre vétérinaire (Psst! Nous avons d’ailleurs un article détaillé à ce sujet!). Mais en quoi consiste exactement ce nettoyage? Dans cet article, on vous explique en détail le déroulement d’un nettoyage dentaire professionnel fait à la Clinique vétérinaire Féline de Sainte-Foy!

L’arrivée à la clinique

Minou arrivera idéalement la veille de l’intervention afin qu’il puisse s’acclimater tranquillement à ce nouvel environnement. Pour diminuer son stress, vous pourrez sortir le transporteur à l’avance et y vaporiser des phéromones synthétiques (tel que le Feliway) quinze minutes avant d’y fait l’entrée de votre petit félin. Certains produits, avec ou sans prescription, peuvent diminuer le stress du transport. Mettre une doudou dans la cage rassurera également Minou.

 

Le bilan sanguin

Une fois arrivé à la clinique, un bilan sanguin pourrait s’imposer notamment pour les chats du troisième âge. Il se peut que cette évaluation soit demandée 1 semaine avant l’intervention. Le fait de procéder à un examen physique et un bilan sanguin avant l’anesthésie permet à votre vétérinaire de planifier et adapter le protocole de médication en fonction des résultats et de la condition de son patient.

 

L’anesthésie

Le détartrage se fait sous anesthésie générale. Faire un nettoyage professionnel sur un chat éveillé serait une mauvaise idée car on pourrait seulement enlever les grosses galettes de tartre et laisser un émail plein d’égratignures. Le bruit des instruments, les vibrations du polisseur, la présence des doigts dans la bouche, rien pour que Minou coopère. L’anesthésie est donc de mise pour le nettoyage des dents et permet de procéder à un meilleur examen.

Durant l’anesthésie, Minou aura un soluté intraveineux qui a pour rôle, entre autre, de maintenir une bonne pression artérielle tout au long de l’intervention. Des moniteurs de respiration, de fréquence cardiaque et de pression artérielle sont installés. Enfin, nous prenons bien soin de garder Minou au chaud en l’installant sur un coussin chauffant recouvert d’une doudou… sans oublier de jolies petites pantoufles de laine pour le bout de ses pattes.

Le nettoyage

Le nettoyage des dents débute par le curetage du tartre sous la ligne des gencives. Il faut ensuite s’occuper des surfaces visibles avec l’appareil à ultrasons, puis polir pour aplanir les aspérités sur l’émail.

 

L’examen buccal approfondi

Le vétérinaire procède alors à l’examen détaillé des dents et prend des notes: y-a-t-il des poches gingivales, des lésions d’érosions ou déchaussement? Est-ce la sonde passe entre les racines?

Les radiographies dentaires permettent d’avoir un meilleur portrait de la situation. Minou doit être endormi pour qu’on réussisse à les faire. Elles sont essentielles avant d’intervenir sur une dent. Il faut évaluer les racines, leur position, leur apparence, la présence et la densité de l’os environnant. Cela influence la stratégie choisie pour la dent. Même avec des dents d’apparence saine, les radiographies peuvent révéler des problèmes dans 50% des cas.

 L’extraction d’une dent

Si une dent doit être extraite, le vétérinaire procédera à une anesthésie locale afin de diminuer la quantité de gaz anesthésique requise et favoriser un réveil rapide et encore plus confortable. Une dent doit être extraite si elle cause de la douleur ou risque d’en causer, dans les cas d’abcès, de fracture, de déchaussement sévère ou de mobilité. Suite aux extractions, des points fondants seront mis en place.

 

Le réveil et le retour à la maison

Le technicien accompagnera votre chat jusqu’à son réveil. Minou pourra retourner à la maison le jour même s’il est assez réveillé et s’il n’a pas eu d’extractions. Autrement, son retour pourra se faire en douceur le lendemain.

Le technicien vous remettra alors une feuille d’instructions pour les soins à la maison. S’il repart avec des dents en moins, Minou devrait être au “manger mou” pour environ 10 jours.  Il aura aussi une médication à prendre pour contrôler la douleur. Un examen de contrôle est recommandé 2 semaines plus tard pour s’assurer que la guérison se passe normalement. Un nettoyage dentaire annuel s’avère l’idéal par la suite.

Pour toutes questions concernant les nettoyages dentaires professionnels, n’hésitez pas à nous contacter!



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé