Dégriffer ou ne pas dégriffer?

  • 15 novembre 2013

« Minou » vient d’entrer dans votre vie et votre maison… Débordant de vie, il court partout et surtout… Il a une fixation sur vos rideaux et votre plus beau divan en cuir!!! Alors… On dégriffe ou pas?

Il ne faut pas perdre de vue qu’un dégriffage consiste en l’amputation de la dernière phalange. Les chats doivent apprendre à sauter différemment. Certains expérimentent une douleur d’une durée variable, d’autres des douleurs fantômes chroniques. Ils conservent souvent une attitude plus tranquille par la suite.

D’un autre côté, pas facile d’accepter que « Minou » transforme votre intérieur en zone sinistrée!

Il faut se rappeller qu’il est normal pour le chat de faire ses griffes. D’abord, pour les user. Ensuite, pour marquer l’endroit via de petites glandes situées entre les orteils. Pour qu’un chat cesse un comportement indésirable, quel qu’il soit, on doit détourner son attention vers une alternative intéressante.

Vous voulez sauver le divan? Rendez-le inintéressant par l’ajout de plastique sur les coins, par exemple. Proposez une autre surface tel un pôteau à griffes. Celui-ci doit être solide et placé de façon stratégique dans un endroit passant. On peut aussi vaporiser celui-ci avec un liquide à base d’herbe à chat. Les « Soft Paws »(couvre-griffes en plastique) pourraient aussi constituer un bon outil pour limiter les dégâts. On les fixe avec une colle non-toxique sur des griffes fraîchement taillées et ils restent en place environ un mois et demi.

Beaucoup de problèmes viennent du fait que nous cherchons à imposer à « Minou » nos habitudes de vie et notre décor! Pensons « chat »!
Vous souhaitez tout de même le faire dégriffer? Cette chirurgie est beaucoup mieux tolérée en jeune âge et une panoplie d’anti-douleurs est disponible pour diminuer l’inconfort.



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé