Créer un environnement félin

  • 21 juillet 2013

Avez-vous déjà pensé que votre chat puisse souffrir d’ennui? Effectivement, si on y pense un peu, le chat est un animal fortement imprégné de ses racines et est demeuré, d’abord et avant tout, et ce malgré sa domestication, un chasseur dans l’âme. Il a donc besoin d’espace pour se cacher, grimper, courir(territoire de chasse) et aussi de proies à poursuivre et à mâcher. Également, il souhaite avoir accès à des endroits rétirés pour dormir ou simplement se reposer des membres de sa famille!!

Pour ce qui est de sa litière, il aime un bac très grand, toujours propre, sans dôme, un substrat doux non parfumé et non poussiéreux et il souhaite en avoir deux (une de plus que le nombre de chat) et préfère qu’elle soit située dans un endroit calme et non passant, rien de moins!!

Savez vous que plusieurs troubles de santé ou de comportement surviennent chez le chat parce que Minou vit dans une maison d’ »humain » et non de félin. Notons l’obésité, certains types d’infections urinaires, malpropreté, agressivité, troubles obsessifs etc…

Voici quelques trucs qui vous aideront à enrichir l’environnement de vos chats. D’abord, s’il ne va pas dehors, donnez lui facilement accès aux fenêtres en les gardant ouvertes l’été afin de créer une stimulation olfactive. Installez des mangeoires d’oiseaux près de la fenêtre. Offrez-lui un arbre à chat qui lui permettra de grimper et de s’isoler. Prévoyez plusieurs endroits pour se cacher, des jouets sécuritaires pour le faire bouger et stimuler son comportement de prédateur, de l’herbe à chat à mâcher (plutôt que vos plantes!)

Il existe un jouet divertissant appelé Pipolino conçu pour nourrir votre chat tout en stimulant l’exercice et le comportement de chasse. Il est très prometteur pour prévenir l’obésité et les nombreux troubles reliés aux lacunes de nos maisons d’ »humain ».

Discutez-en avec les membres de votre équipe vétérinaire… ils peuvent vous aider à bâtir votre environnement félin par des trucs simples et très bénéfiques pour votre chat.



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé