Acétaminophène… Toxique pour votre chat!

  • 21 juillet 2013

L’acétaminophène est un analgésique et antifièvre bien connu de tous et largement utilisé dans différentes préparations médicamenteuses. Il est important de savoir que cette molécule est d’une grande toxicité chez le chat. La plupart du temps l’intoxication survient alors qu’un propriétaire bien intentionné mais mal informé, administre à minou volontairement le médicament, le trouvant l’air piteux et fièvreux. ERREUR!! DANGER!!

La dose toxique dépend du poids de votre chat…un petit quart de comprimé de tylénol 325 mg pourrait être très dangereux pour certains.

Le chat ne possède pas un système enzymatique adéquat au niveau de son foie pour métaboliser l’acétaminophène. Ce sont ses globules rouges qui seront détruits résultant en une anémie sévère dans les heures qui suivent l’administration du médicament.Le chat devient très abattu, ses muqueuses sont cyanosées et sa respiration plus difficile. La mort peut survenir en 18 à 36 heures. Consulter le vétérinaire le plus vite possible car le pronostic dépend non seulement de la dose administrée mais aussi du temps écoulé entre la prise du médicament et le début du traitement.

N’administrez donc JAMAIS d’acétaminophène à votre chat ; l’intoxication est grave et souvent fatale. D’ailleurs appliquez donc cette règle pour n’importe quel médicament ou autre produit que vous avez à la maison. Toujours communiquer avec votre vétérinaire avant de l’administrer. Le chat n’est pas un « petit humain », ce qui est bon pour vous peut être fatal pour lui.



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé