Un rhume de chat?

  • 15 novembre 2013

Vous venez d’adopter un adorable petit chaton d’un refuge et 3 jours plus tard, à la maison, il se met à éternuer et à avoir des écoulements oculaires. Serait-il possible qu’il ait contracté votre rhume? En fait, il ne s’agit pas d’un rhume, mais bien d’un virus respiratoire félin, responsable de la « rhinotrachéite infectieuse féline ». Deux virus peuvent causer des rhinotrachéites chez le chat, soit l’Herpesvirus et le Calicivirus. L’Herpesvirus étant le plus fréquemment mis en cause, c’est de celui-ci que nous traiterons. Une grande majorité des chats a déjà contracté ce virus au cours de sa vie et en restera malheureusement porteur. L’Herpesvirus se cache au niveau du ganglion trijumeau et ressort lorsque minou vit une période de stress (tel un déménagement). Elle se transmet alors très facilement par les sécrétions des voies respiratoires ou les éternuements.

Les symptômes s’apparentent au rhume et peuvent perdurer pendant environ 10 jours. Les éternuements et écoulements nasal sont fréquents. Certains chats présentent aussi de écoulements oculaires, des conjonctivites, pouvant même aller jusqu’aux ulcères de la cornée. Minou peut faire de la fièvre et avoir une baisse d’appétit. Il arrive également qu’en plus de l’infection virale, une surinfection bactérienne s’installe. Les écoulements oculaires et nasals deviennent alors colorés (jaune ou vert).

La vaccination est la meilleure façon de prévenir l’infection. Si minou a déjà contracté le virus avant sa première vaccination, n’hésitez pas à le faire vacciner quand même. Il demeurera porteur du virus mais aura beaucoup moins de chances d’avoir une rhinite chronique.

Lorsque minou est très congestionné, il est important d’enlever les sécrétions nasales avec une solution saline et d’humidifier l’environnement. Il faut aussi s’assurer que minou mange et boive adéquatement. S’il y a lieu, le contrôle des infections secondaires se fera à l’aide d’antibiotiques. Dans certains cas, des antiviraux et des suppléments nutritionnels pourront être utilisés. N’oubliez pas d’isoler minou des autres chats car il est très contagieux!



Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 8h30 à 20h
Samedi: 9h30 à 13h
Dimanche: Fermé